Interview d'anciens : Benjamin TRENTI - Poseur de produit fini

Interview d'anciens : Benjamin TRENTI - Poseur de produit fini

Bricoleur depuis son plus jeune âge, Benjamin est diplômé depuis 2 ans d’un CAP menuisier installateur. Dans son quotidien, chaque journée est différente et les missions sont variées. Découvrez son parcours, son métier et quelques conseils au travers de son témoignage.

Bonjour Benjamin, quel est votre parcours ?

Je suis arrivé au CFA après avoir validé mon brevet, pour faire une première année en CAP électricien. Mais ça ne me correspondait pas, alors j’ai arrêté et j’ai continué en CAP plaquiste dans l’entreprise Ardenne Champagne Bâtiment. Ensuite, j’ai enchaîné avec un CAP menuisier, que j’ai validé. Durant cette formation, j’étais en apprentissage chez L'Empereur Menuiserie. On ne faisait que de la menuiserie bois. Il y avait une activité de fabrication dans notre atelier et de pose sur les chantiers.

Comment êtes-vous devenu menuisier ?

J’ai toujours aimé bricoler depuis que je suis petit, je faisais des cabanes. J’ai toujours aimé travailler dans le bois de manière générale. Et puis mon frère est maçon, mon grand-père a été peintre. On peut dire que le bâtiment m’a toujours intéressé. Alors je me suis dit pourquoi pas me lancer à mon tour ! 

J’ai fait du placo, mais j’ai trouvé que c’était assez redondant, on faisait souvent la même chose. Même si, souvent, on pouvait faire de belles choses en décoratif. Mais j’ai préféré m’orienter vers la menuiserie bois, alu et PVC. 

Aujourd'hui, quelles sont vos missions ?

Je suis en CDI dans une entreprise à Epernay. Je m’occupe de poser des fenêtres, des portes d’entrée, mais dernièrement, j’ai posé une véranda. J’ai réalisé plusieurs étapes pour ce projet : la descente d’eau, la couverture, la menuiserie… Il m’arrive aussi de faire des marquises. Mon métier est vraiment large, je peux toucher à plusieurs choses, je ne suis pas centré sur la pose d’un seul produit. Et puis nous travaillons avec plusieurs matières, principalement avec du PVC et de l'aluminium et un peu de bois. 

Combien êtes-vous dans l’entreprise ? 

Nous sommes 28, dont 12 poseurs et une équipe de commerciaux, de métreurs et un dessinateur qui s’occupe de réaliser les plans de véranda par exemple. 

Et après, quelles sont vos perspectives professionnelles ?

Je pense rester dans le bâtiment, mais j’espère devenir métreur d’ici quelques années. Cela me permettrait de gérer les équipes, le planning, organiser les différents chantiers, mais aussi commander et mesurer les différentes pièces avec lesquelles nous travaillons. 

Pour le mot de la fin, avez-vous un conseil à donner aux apprentis ?

Je recommande de faire ce qui nous plaît avant tout, pour être épanouis. Et lorsqu’on a trouvé son domaine, il faut tout faire pour réussir. Il ne faut pas hésiter à s’imposer et à aller jusqu’au bout dans ce qui nous plaît en étant assidu dans son travail. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. 

Et pour finir, il ne faut pas avoir peur de ne pas être bon dans les matières scolaires, tant qu’on est attentif et régulier dans son travail, on peut y arriver. 



Vous souhaitez échanger avec Benjamin ? Rendez-vous sur son profil !

You may also be interested in the following articles