Interview Alumni - Thomas Noyelle, Responsable de chantier en Alternance

Interview Alumni - Thomas Noyelle, Responsable de chantier en Alternance

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J'ai d'abord réalisé un CAP Maçon chez les Compagnons du devoirs à Jarville chez FLB, puis un CAP Coffreur-Bancheur au CFA de Pont-à-Mousson toujours chez FLB. J'ai poursuivi avec un BP Maçon au CFA de Pont-à-Mousson dans l’entreprise WIG FRANCE situé à Toul.

Où en es-tu aujourd'hui ?

Je suis toujours en études en tant que Responsable de chantier en Alternance.

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier ? 

Mon métier consiste à réaliser des chiffrages de chantiers, de répondre aux appels d’offres, de réaliser des métrés.

Concrètement, sur quelles missions travailles-tu ? C'est quoi ton métier ?

Pour l’instant j’ai intégré 3 mois le service QHSE de mon entreprise, durant ce temps j’ai pu effectuer des contrôles chantier, mis à jour tous les modes opératoires de la construction ainsi que de la DUER réhabilitation, mais aussi des ¼ h sécurité.

J'ai rejoint le service d'études ou je chiffrais des chantiers, rédigeais des mémoires techniques pour les remises d’offres, réalisais des métrés et pas mal d’autres choses...

Depuis début mai, j'ai commencé le travail d’Assistant Conducteur de Travaux.

Pour la suite, quelles sont tes perspectives professionnelles ?

Je continuerai sur un BAC+5 Manager de direction Opérationnelle avec toutes mes connaissances acquises et j’aspire à avoir un poste à responsabilités et relever des défis !

As-tu une anecdote, un souvenir à BTP CFA Grand Est à nous partager ?

Je dirais un bon souvenir dans l’accompagnement de la part des enseignants/encadrants, tous impliqués au bon développement de leurs apprentis, encore merci à eux !

Pour le mot de la fin, as-tu un conseil à donner aux apprentis ?

Pendant mon apprentissage j’ai pu connaitre quelques situations difficiles, surtout quand on commence très tôt comme moi (15 ans). Il ne faut surtout pas baisser les bras ne pas douter de soi-même et ne pas hésiter à en parler à son entourage. La motivation et l’investissement de l’apprenti est primordiale, l’entreprise lui rendra l’appareil !

You may also be interested in the following articles