Interview Alumni - Steven MASOTTI, Chauffagiste
Je m'appelle Steven Masotti, j'aurai 40 ans dans quelques jours. Je vis à Briey avec ma femme et mes 2 beaux enfants Louis et Nicolas. Je suis sportif et aime passer du temps avec ma famille et mes amis.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J'ai un parcours assez atypique. Après un bac Scientifique, j'ai eu du mal à trouver ma voie….. je me suis essayé à l'informatique, mais cela ne m'a pas plu. J'ai ensuite passé un brevet professionnel de préparateur en pharmacie en alternance et j’ai eu la chance de tomber sur un patron qui m’a vite fait confiance. Une fois mon diplôme en poche, ce dernier m’a proposé de reprendre mes études pour obtenir un BTS opticien Lunetier afin d’ouvrir un magasin d’optique dans sa pharmacie. Une fois ces études terminées, je me suis fait la main dans 2 boutiques différentes pendant un peu plus de 2 ans et je suis revenu travailler dans la pharmacie de mon employeur afin d’ouvrir le fameux magasin de lunettes.
Après 10 ans en tant que directeur du magasin et quasiment 15 ans d’optique, lassé du métier à cause des nouvelles législations contraignantes et récurrentes, des inconvénients du commerce et du fait d’être « enfermé entre 4 murs », j’ai entamé une reconversion professionnelle via Transition Pro (qui a financé ma formation et maintenu mon salaire pendant tout le temps de la formation) au BTP CFA de Pont-à-Mousson pour obtenir un CAP Monteur en Installations Thermiques.
Peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier ?
Mon métier consiste à installer les réseaux de chauffage, sanitaire et de ventilation dans tout type de bâtiments (particuliers, commerciaux, industriels). C’est un métier physique et technique, pour lequel il ne faut pas avoir peur de se salir les mains !
Comment es-tu devenu chauffagiste ?
J’ai passé un CAP Monteur en Installations Thermiques an 9 mois au BTP CFA de Pont-à-Mousson avec des périodes en entreprise.
Quelles compétences ou connaissances acquises au BTP CFA Grand Est t’ont été les plus utiles dans ta carrière ?
Toutes !! Aussi bien la théorie que la pratique !
Concrètement, sur quelles missions travailles-tu ? C'est quoi ton métier ?
J’installe les réseaux chauffage, sanitaire, des panneaux solaires sanitaires et de ventilation dans des bâtiments neufs comprenant entre 4 et 30 appartements, des bâtiments en rénovation ou chez le particulier ! Avec mes collègues, nous avons la responsabilité de la mise en place de la chaufferie aux panneaux solaires sanitaires sur le toit, en passant par tout le réseau chauffage et sanitaire, les évacuations d’eaux usées, ainsi que tout le système de ventilation ! C’est un métier très complet où le travaille en équipe est primordial !
Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés dans le secteur du BTP après ta formation ?
Travaillant au Luxembourg, les méthodes de travail et les normes ne sont pas les mêmes qu’en France, mon plus grand défi jusqu’à présent a donc été d’apprendre ces nouvelles normes et ces nouvelles méthodes de travail !
Combien êtes-vous dans l’entreprise ?
Je travaille dans une entreprise d’une 60 aine de salariés répartis dans plusieurs secteurs (industrie, réseaux gaz et eau enterrés, arrosage automatique, chauffage…).
La section chauffage a été créée il y a un peu plus d’un an, nous sommes actuellement 6 salariés dans la section chauffage-sanitaire-ventilation aidés par plusieurs intérimaires.
Pour la suite, quelles sont tes perspectives professionnelles ?
J’espère perdurer dans l’entreprise dans laquelle je suis actuellement, car l’état d'esprit me convient parfaitement et l’entente avec mes collègues est pour le moment exceptionnelle. J’espère pouvoir acquérir des responsabilités à moyen terme.
As-tu une anecdote, un souvenir à BTP CFA Grand Est à nous partager ?
Plus qu’une anecdote ou un souvenir, j’aimerais plutôt partager une rencontre qui a été, je pense décisive dans ma réussite. J’ai eu la chance d’avoir un formateur exceptionnel (Stéphane U. pour ne pas le citer !). J’ai rarement vu une personne autant impliquée dans son travail, à qui vous pouvez demander n’importe quoi et qui fera tout pour la réussite vous sourit ! Ma réussite et mes très bonnes notes à l’examen lui sont en grande partie dues !
Pour le mot de la fin, as-tu un conseil à donner aux apprentis ?
Je leur conseillerais de tout donner pour obtenir leur diplôme !! Le secteur du BTP est en plein essor et les opportunités nombreuses pour réussir sa carrière !! J’ai des nouvelles propositions de poste toutes les semaines depuis que je suis diplômé ! Leur avenir se construit maintenant !