Interview Alumni - Adrien DUC, Électricien

Interview Alumni - Adrien DUC, Électricien

Bonjour, tout d’abord, qui es-tu ?

Je m’appelle Adrien Duc, j’ai 23 ans, et j’habite dans l’aube.

Je suis passionné d’informatique, et j’en ai même fait mon boulot en plus de l’électricité, et oui j’ai une auto-entreprise qui s’appelle AD Informatique.

J’adore, l’informatique certes, mais aussi les voyages, le BALL TRAP, la chasse, la pêche, J’ADORE LES ANCIENNES VOITURES, comme pas mal de nouvelles (juste pas les électriques, et oui je n’en suis pas convaincu).

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai fait selon moi, un parcours, chaotique.

Je suis allé à l’école normalement jusqu’au collège, mais arrivé au collège d’Aix-en-Othe, ça été mon pire souvenir d’école.

Entre l’incompréhension des cours, le harcèlement que j’ai eu durant 4 ans également, les CPE, professeurs n’ont pas fait grand-chose, à part me dire que c’était normal, on était des enfants, que ça passera, toujours ma faute, ou même d’arrêter d’être un malade imaginaire.

Entre un père pas présent, et pour le peu de fois où il était là (Seulement le samedi pendant quelques mois, ça a duré moins d’un an) il fallait travailler, tout du moins, il fallait être qu’avec lui. (Peut être la mentalité yougoslave). Avec ma mère et moi, pendant maximum 3 mois, je n’ai pas beaucoup de souvenir, mais je me rappelle que en étant plus petit, ma mère a toujours fait en sorte de m’inculquer les bonnes valeurs, aider ses prochains, aider les autres en difficulté, se porter volontaire quand on sait comment aider.

Même si mon demi-frère n’était pas tout le temps là, il m’aidait dans beaucoup de problèmes, lui-même n’a pas eu son père pour grandir, et a donc « remplacé » le mien.

Au vu des notes que j’ai eu au collège, et de ma présence en cours, je dirais 1an sur les 4 années, quand j’ai voulu avoir un lycée, beaucoup n'ont pas voulu de moi.

Je m’étais même dit que j’irais au brevet des collèges, et que l’on verra ce qui se passe. Résultats : non admis.

A ce moment-là, on avait attendu pendant 2 mois des réponses de lycées, pour mon dossier avec ma mère. Elle avait écrit au ministre de l’Éducation, en disant que ce n’était pas normal de ne pas vouloir donner suite pour des enfants qui rencontraient des difficultés, qui ont été harcelés, nous avons reçu un mail nous disant qu’un dossier d’inscription allait être envoyé, et que j’allais aller aux Lombards il me semble.

Finalement, j'ai fini au lycée LaSalle Groupe Saint joseph, ils m’ont demandé avant tout ce que je voulais faire. Je leurs ai donc dis que je voulais faire de l’informatique. La seule filière était en général, malheureusement. Ils m’ont indiqué que m’envoyer dans cette filière, c’était tout ou rien. Ils m’ont donc conseillé d’aller en CAP ELECTRICITÉ, car c’était ce qui se rapprochait le plus.

Une fois inscris, j’ai donc dû trouver un stage, j’étais toujours dans ma bulle d’informatique, et j’ai donc trouvé un stage en informatique. Je priais pour que mon stage soit validé, mais comme je m’en doutais, il a été refusé.

J’ai donc trouvé un stage à l’époque chez un artisan et tout s’était très bien passé, c’est même lui qui m’a fait aimer l’électricité.

Au fur et à mesure d’aider, de m’impliquer, j’ai reçu le trophée des mérites durant la première année de CAP, et dans la seconde année.

On m’avait donc redonné goût aux cours et au lycée, car nous étions une classe mélangée avec les plombiers, et qu’il y avait toujours cette rivalité ;)

Nous étions en tout avec l’autre filière, 19 élèves si je ne me trompe pas.

Beaucoup de différences, et d’entraide. Les professeurs nous aidaient et prenaient tout le temps nécessaire pour nous.

Pendant mon CAP j’étais revenu au top de moi-même niveau mentalité, et surtout j’aimais aller en cours, grâce à ma classe, mes professeurs, surtout Frédéric Leperont, Emmanuel Bosselier, Pascal Laurens, Fabrice Girard.

A la fin, on m’a conseillé de partir en BAC Pro MELEC, et de passer par une seconde BAC Pro, ce que j’ai donc fait. Seconde et première BAC Pro MELEC, j’ai eu le trophée des mérites aussi il me semble.

Pendant mon dernier stage (après le second confinement), j’ai été dans l’entreprise MK3E, j’avais mon meilleur ami de l’époque qui avait été embauché en alternance, à la suite d’un stage.

Kevin le patron, était à l’écoute, et m’avait accueilli chaleureusement. Il m’a fait la même proposition, que j’ai donc accepté, car je me sentais bien dans l’entreprise, mais surtout il me fallait de l’argent.

Je me suis donc inscris au BTP CFA Grand Est, dans l’entreprise MK3E.

Pour moi qui était à ce moment-là plus stagiaire, mais salarié, j’avais enfin un but, mais également un salaire. Cela nous aidait beaucoup.

Après tout ça, je continuais à travailler tranquillement comme je pensais bien faire, mais finalement, après quelques, mois, courant avril 2022, j’ai eu une opération lourde de la vésicule biliaire, après être rentré de 1mois et demi d’arrêt maladie, j’ai eu un rendez-vous avec mon Chef (KEVIN), Mr Level Olivier, et Mr Perard Benoît, où j’ai donc été confronté pour savoir si j’étais content d’être dans cette filière, si je voulais continuer etc. Je ne me rendais pas compte que je n’effectuais pas mon travail correctement, et je pensais que Kevin me disait ce qui n’allait pas, mais apparemment je ne comprenais pas.

J’ai entendu, j’ai compris, et j’ai fait au mieux en me donnant à 2000%.

Ça a été beaucoup mieux après, et même mon chef était content et me confiait donc plus de responsabilités. Je gérais de plus en plus de chantier, l’inventaire, etc.

Pas longtemps après, ma mère faisait toujours ses petits boulots, du lundi au dimanche, sans heures prédéfinit. Un jour elle à eu un accident, et donc plus de voiture pour elle. Mon meilleur ami de l’époque Johnny avait quitté, l’entreprise, pour aller dans une autre à ce moment-là.

Kevin allait avoir un enfant, et n’a donc pu avoir ses congés, de plus, ça n’allait pas forcément, j’ai donc tout donner pour aider et le soulager et qu’il puisse voir sa fille et son fils. Nous avions eu des retards de chantiers et ce n’était pas toujours facile, de plus, certains clients nous prenaient de haut et surtout mois car je n’étais qu’apprentis.

Jusqu’au 30 Juin 2023, j’ai été très bien encadré, et même si je n’ai pas parler de tous les autres problèmes que j’ai eus, ça a bien été galère. Alors Merci à tous les professeurs, qui m’ont aidé, et pris le temps pour moi. Merci à Kévin mon ancien patron qui a pris le temps, et sur lui pour m’aider au mieux pour mon parcours. Et merci, à mes collègues du CFA qui étaient super sympas et conciliants. Je n’ai pas continué chez Kevin pour le BTS car il ne voulait pas continuer de son coter et éviter les quelques problèmes de stress etc, que j’ai eu pendant 2ans.

Maintenant je suis au service ERA (Électricité, Régulation, automatisation) à l’entreprise DISLAUB du groupe Cristal Union à Buchères.

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton métier ? 

Je ne suis pas là que pour poser des prises électriques et des interrupteurs, mais pour dépanner, mettre l’électricité, maintenance, assistance, que ce soit en tertiaire, ou en industrielle.

Comment es-tu devenu électricien ?

Après un conseil de l’un de mes anciens professeur qui m’a guidé au mieux et m’a aidé pour mon parcours.

 

Quelles compétences ou connaissances acquises au BTP CFA Grand Est t’ont été les plus utiles dans ta carrière ?

La relation clientèle, le câblage industriel et la façon de penser comme mon ancien patron et M. Perard.

Concrètement, sur quelles missions travailles-tu ? C'est quoi ton métier ?

Alimenter un composant, une maison, câbler, monter et poser des disjoncteurs, prises de courant, interrupteurs.

 

Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés dans le secteur du BTP après ta formation ?

Savoir répondre à la demande de tous les corps de métiers, ainsi que la relation clientèle.

 

 Combien êtes-vous dans l’entreprise ? 

Dans l’ancienne entreprise, nous étions au maximum 3, maintenant à DISLAUB, nous tournons entre 90 et 100 employées dans tous les services.

Pour la suite, quelles sont tes perspectives professionnelles ?

Continuer à être dans le service ERA, à DISLAUB, car je me sens très bien là-bas, et surtout, tout le monde est à l’écoute.

As-tu une anecdote, un souvenir à BTP CFA Grand Est à nous partager ?

La première journée d’intégration, une sorte de chasse aux trésors.

Qu’est-ce qui t’a motivé à choisir une formation dans le BTP ?

Le travail manuel, la relation client, et aussi avoir des liens avec tous les corps de métiers.

 

As-tu eu des mentors ou des personnes qui t’ont particulièrement aidé pendant ta formation ?

Benoît Perard, Olivier Level, Kevin Bossu ainsi que sa femme.

Peux-tu nous parler de projets particulièrement marquants auxquels tu as participé durant ton apprentissage ?

La réhabilitation d’une usine industrielle, d’une maison, avec l’extension de maison (400M carré).

 

As-tu des conseils pour bien choisir son entreprise d’accueil lors de l’apprentissage ?

Ne choisis pas forcément par connaissance, mais par passion, ou ce que tu aimes. Ne fais pas un travail que tu n’aimes pas, et pour lequel tu te lèves uniquement pour l’argent, en te disant « fait chier d’aller bosser ». Il faut aller dans une filière dans laquelle tu as une passion, où tu vas te lever pour de l’argent certes, mais pour effectuer ta passion.

Si tu bosses dans quelque chose qui te passionne, tout du moins que tu aimes, alors tu ne verras pas tes journées passer, et tu voudras limite aucunes vacances (bon ok j’abuse pour les vacances)

Quelles sont, selon toi, les qualités essentielles pour réussir dans le BTP ?

Être à l’écoute de tes collègues, de tous les corps de métier, des clients.

 

Peux-tu nous parler d'un défi spécifique que tu as réussi à surmonter dans ton travail ?

Gérer un peu mieux son stress et l’anxiété en général.

As-tu des exemples de réussites ou de moments de fierté dans ta carrière jusqu’à présent ?

Réussir à finir un chantier très mal parti pour lequel j’ai du reprendre 90% du travail moi-même, en faisant la relation client, en gérant tout le chantier de A à Z.

 

Comment gères-tu le stress ou la pression sur les chantiers ?

Cela dépendait, soit je parlais à Kévin, soit je réfléchissais, soit je faisais ce que j’avais à faire à la base.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière dans ton métier ?

Devenir patron, devenir responsable.

 

Quels sont les aspects de ton métier que tu préfères ?

Comme à chaque fois, la relation client, et aussi penser à son prochain, pour des dépannages, avoir un beau tableau électrique, de belles boites de dérivation, propres avec des repères, cela aide beaucoup.

Quels conseils donnerais-tu pour réussir son intégration dans une équipe de chantier ?

Sois toi-même, ne laisse pas tes différences prendre le dessus, sois à l’écoute, fais avant tout ce que l’on te demande, et aime ce que tu fais, lève toi par ce que tu aimes ce que tu fais et ne le subis pas.

Quelle a été ta plus grande surprise en entrant dans le monde professionnel du BTP ?

L’écoute et l’entraide.

 

Pour le mot de la fin, as-tu un conseil à donner aux apprentis ?

Comme dis plusieurs fois plus haut,

Il ne faut pas travailler que pour l’argent, mais travailler car c’est ce que tu aimes, ne subis pas ! Fais de ta passion, ton travail, fais en sorte de toujours aider ton prochain et d’être compréhensible.

On m’a diagnostiqué il y a 8 mois un trouble diphasique, c’est avoir de la mauvaise compréhension en général et cela se mélange avec de la dyslexie. Pour moi ce n’était rien, mais je m’énerve rapidement, car je ne comprends pas rapidement, ou je fais des erreurs sans le savoir. Heureusement, au CFA on m’aide ainsi qu’à ma nouvelle entreprise.

Avant tout, il faut savoir qu’il y a beaucoup de haut comme beaucoup de bas dans la vie, il faut juste les surmonter, cela arrive à tout le monde tous les jours, dis-toi, que d’autres personnes sont dans le besoin, et donc bien plus dans une la "galère" que toi !

Alors kiffe ce que tu fais. Sois heureux, si tu as besoin de parler, il ne faut pas hésiter, les professeurs, les patrons proches (artisans, chef direct) sont là pour aider.

Encore un grand merci à toute l’équipe du BTP CFA Grand Est, Kevin Bossu, Et merci à DISLAUB, pour tous les conseils qui m’aident à surmonter plusieurs problèmes et d’être à l’écoute.

You may also be interested in the following articles