Interview Alumni - Killian MOLARD, plombier/chauffagiste

Bonjour Killian, tout d’abord, qui es-tu ?
Je m’appelle Killian MOLARD, j’ai 29 ans. Je suis actuellement salarié de la SARL Champenois, située sur la commune du Thillot, où je travaille dans la plomberie et le chauffage. Je suis également un ancien apprenti du CFA BTP Grand Est.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai commencé mon apprentissage en 2011 par un CAP Installateur Thermique de 2 ans, à la suite de celui-ci, j’ai effectué un CAP Installateur Sanitaire pendant 1 an au Campus d’Arches (BTP CFA Vosges). Après mes 3 années de formation, j’ai changé d’entreprise et continué les études.
J’ai donc effectué un BP Génie Climatique et Sanitaire de 2 ans au BTP CFA de Pont-à-Mousson (BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse). À la suite de mon BP, j’ai réalisé un CAP Serrurier Métallier en 1 an au BTP CFA d’Arches.
Puis, j’ai passé un CAP Électricien en candidat libre pour perfectionner mon savoir-faire.
Et j’ai eu la chance de participer aux WorldSkills - LA compétition des métiers (à l'époque appelées Olympiades des Métiers) en 2014, auxquels j’ai remporté la 1ère place régionale et 18ème place Nationale.
Comment es-tu devenu Plombier/Chauffagiste ?
À la base, je ne m’orientais pas du tout vers un métier du Bâtiment, je voulais être Boulanger/Pâtissier. En 3ème, j’ai réalisé un stage de découverte des métiers en boulangerie et je me suis rendu compte que les horaires n’étaient pas faits pour moi.
Et à ce moment-là, mes parents rénovaient leur maison et j’ai découvert le métier de Plombier/chauffagiste. J’ai donc demandé à faire un 2ème stage de découverte en plomberie/chauffage et cela m’a tout de suite plu.
Concrètement, sur quelles missions travailles-tu ? C'est quoi ton métier ?
Aujourd’hui, je travaille pour un artisan, chez qui je réalise tous les travaux liés aux métiers de plombier/chauffagiste, installations, mises en service, maintenance, dépannages sur différents appareils de chauffage ou sanitaire, pompe à Chaleur, climatisation, géothermie, biomasse (Bois Pellets), fuel, gaz, chauffe-eau.
Et depuis quelques années maintenant, nous réalisons aussi des salles de bains clés en mains où l’on réalise la plomberie/chauffage, électricité, carrelage et revêtement mural.
Pour l’installation, nous sommes amenés à faire de la soudure, du cintrage et façonnage de tuyauterie cuivre ou acier noir ou PER (Polyéthylène Réticulé), ou encore multicouche, mais aussi les réseaux d’évacuation des eaux usée ou des eaux vannes en tube pvc, du traçage de réseau et des percements, ainsi que le raccordement électrique des différents appareils.
Pour la partie mise en service, on va procéder aux différents réglages et contrôles de bon fonctionnement des organes de l’installation de chauffage ou sanitaire.
Et enfin, pour la partie maintenance et dépannage, on procède au nettoyage des appareils et au contrôle des organes de sécurité des installations et les différents réglages de ceux-ci.
Notre métier n’arrête pas d’évoluer, il n’y a pas un chantier qui se ressemble, pour moi le plombier/chauffagiste est en quelque sorte le couteau suisse du bâtiment, on est souvent amené à toucher à tout, aussi bien à l’électricité, de la petite maçonnerie, ou encore la réalisation de cloison ou caisson, et l’habillage de celle-ci en carrelage ou panneaux décoratifs.
Quelles compétences ou connaissances acquises au BTP CFA Grand Est t’ont été les plus utiles dans ta carrière ?
Toutes les connaissances sont utiles dans notre métier, notre métier ne cesse d’évoluer, on en apprend tous les jours.
J’ai toujours en mémoire les paroles d’un de mes anciens formateurs qui me disait toujours, il faut se « nourrir de savoir », à mon âge, j’en apprends encore tous les jours.
Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés dans le secteur du BTP après ta formation ?
Je n’ai pas rencontré de défis particuliers, à la suite de mes formations, mon employeur m’a embauché, aujourd’hui, je travaille en autonomie.
Combien êtes-vous dans l’entreprise ?
Actuellement, nous sommes un effectif de 5.
Pour la suite, quelles sont tes perspectives professionnelles ?
Actuellement, je suis bien dans l’entreprise où je suis employé, pourquoi pas un jour me mettre à mon compte ou reprendre une entreprise.
As-tu une anecdote, un souvenir à BTP CFA Grand Est à nous partager ?
Je pense que le meilleur souvenir que je peux avoir restera mon aventure pour les WorldSkills, ça a été pour moi une superbe expérience aussi bien professionnelle qu’humaine.
Pour le mot de la fin, as-tu un conseil à donner aux apprentis ?
Mon conseil pour les apprentis, serait de continuer les études et d’aller aussi loin qu’ils le peuvent, pour se perfectionner au maximum. Aujourd’hui le métier de plombier chauffagiste offre différents débouchés : installation, maintenance, froid, clim. On peut vraiment se spécialiser dans la branche que l’on préfère.
Le bâtiment et une filière où on peut facilement évoluer, si on s’en donne les moyens et si on cherche à se surpasser. L’apprentissage reste pour moi, la meilleure des formations pour les métiers du bâtiment.
